Le CPE Trois Petits Points est un acteur impliqué dans son milieu. Ses engagements sont divers et sa présence bien réelle sur le territoire. Le développement local et régional est au cœur de ses priorités, particulièrement en termes de conditions familiales dans son environnement. Pour ce faire, le CPE s’est tissé un réseau solide de partenaires au fil des ans afin de faciliter la collaboration et la qualité de son milieu.
Le CPE est membre de la Table de développement social de la Lièvre et y représente les CPE locaux. Cette Table est un mécanisme de mobilisation, d’échange, d’analyse et d’actions structurées qui agissent comme levier du développement social et durable en favorisant ainsi la qualité de vie des citoyens de la Basse-Lièvre. Nous participons sur deux (2) comité sur cette table, soit L’Éveil à la lecture dont le CPE Trois Petits Points est le porteur, et le comité de persévérance scolaire et réussite éducative.
Le CPE et le CISSSO travaillent ensemble à plusieurs niveaux dans le secteur de la petite enfance. Notamment, nous collaborons avec une infirmière dans les dossiers touchant les besoins de santé, les suivis postnataux et les familles défavorisées. Une autre infirmière est collaboratrice dans tout ce qui à trait à l’état de santé de nos enfants, particulièrement sur les sujets reliés à l’hygiène, la maladie et les allergies. Des psychoéducatrices du CISSSO accompagnent des parents lors des inscriptions et des demandes de jumelage avec particularités. Une nutritionniste répond à toutes questions relatives à l’alimentation et approuve les menus du CPE et ses orientations. Enfin, les organisateurs communautaires nous soutiennent dans l’organisation des Assemblées générales annuelles, les besoins de partenariats et autres.
Le CPE collabore aussi avec la Protection de la jeunesse (DPJ) lorsque nécessaire. Des suivis sont assurés auprès des familles et nous mettons notre personnel à la disposition des intervenants(es) et des enquêteurs(euses) pour assurer le bien-être de l’enfant. Aussi, nous communiquons avec eux lorsque des comportements ou des indices chez l’enfant et sa famille nous conduisent à un questionnement sur la nécessité d’une intervention de la DPJ.
Le CPE reçoit régulièrement des stagiaires provenant du Programme d’éducation à l’enfance du Collège de l’Outaouais. Selon leur avancement, ces étudiantes-stagiaires dont l’objectif est notamment de devenir éducatrice formée dans un service de garde participent à titre d’observatrices ou d’intervenante éducatrice accompagnée.
Le CPE est membre du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) dont la mission est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) et de promouvoir et soutenir l’amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l’information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
Le CPE est membres de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) qui est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des CPE et des BC du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés au services éducatifs et de garde à l’enfance.
Le CPE est membre du Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), entreprise en économie sociale qui, depuis 2008, soutient les intervenants et les organismes en petite enfance tels les CPE, les organismes communautaires famille et les garderies dans l’amélioration des services offerts. CASIOPE vise à renforcer les compétences des intervenants et à consolider l’intégration de nouvelles pratiques dans les milieux de la petite enfance.