Installation

Mes parents ont choisi de m’inscrire dans un service éducatif en installation parce qu’ils souhaitaient pour moi :

  • un service qui se rapproche d’un milieu institutionnel communautaire;
  • un cadre plus homogène quant à sa composition des groupes d’enfants;
  • un service supervisé par une équipe diversifiée et qualifiée, où les talents de chacune et l’expertise sont mis à profit.

De plus, mes parents ont privilégié le service éducatif en CPE puisque les installations des CPE :

  • n’ont pas de but lucratif;
  • la qualité des services offerts y est supérieure comparativement au privé (subventionné ou non) généralement;
  • le conseil d’administration est composé en majorité de parents utilisateurs.

Suite à la visite d’installations, mes parents ont constaté que ce qui démarque le service éducatif en installation du CPE Trois Petits Points en particulier est :

  • Le taux de qualification de l’ensemble du personnel (éducateur, de soutien et de gestion) dans les plus hauts de la province;

 

  • L’actualisation des connaissances et l’ouverture à l’évolution des pratiques;

 

  • La valeur de réseautage et de communauté;

 

  • L’ambiance et l’accueil chaleureux de l’équipe envers les familles;

 

  • La qualité du menu offert (l’offre alimentaire);

 

  • La valorisation du mode de vie physiquement actif;

 

  • La diversification du programme d’activités et projets en fonction des goûts et intérêt des enfants;
  • La philosophie d’aménagement des lieux et l’offre d’opportunité de l’environnement physique;

 

  • L’inclusion des enfants à besoins particuliers;

 

  • L’importance de la santé et la sécurité des enfants;

 

  • Le lien d’attachement;

 

  • La philosophie de l’action éducative (style démocratique, la non pratique du retrait, etc);

 

  • La transition scolaire des enfants de 4-5 ans et la réussite éducative.
Le taux de qualification de l’ensemble du personnel (éducateur, de soutien et de gestion) dans les plus hauts de la province

Le CPE Trois Petits Points est composé d’une équipe dont le taux de qualification est l’un des plus élevé de l’Outaouais. Cette qualification concerne autant le personnel éducateur formé à 100% que le personnel de soutien et de gestion qualifié au-delà des exigences, par rapport à l’ensemble des services de garde québécois. Voila une situation très rare lorsque l’on constante la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine dans la région.

 

Évidemment, nous convenons que quelque soit le domaine, le savoir faire et les connaissances d’une équipe ne suffisent pas à eux seuls à assurer un gage ultime de qualité. Toutefois, nous convenons que la qualification atteste, dans sa définition propre, que le ministère de la Famille (dans notre cas) considère que le personnel possède les connaissances et les capacités requises pour l’exercice de sa profession. C’est en quelque sorte une assurance attestant que le personnel a les outils nécessaires pour bien faire son travail dans son champ d’expertise.

L’actualisation des connaissances, l’ouverture à l’évolution des pratiques et l’expertise interne;

Un des intérêts partagé par l’ensemble de l’équipe du CPE Trois Petits Points est le besoin d’ajourner ses connaissances et de faire évoluer ses pratiques. La formation continue est l’une des valeurs imprégnée de l’équipe qui décide, en groupe ou sous-groupe, des orientations, des directions et des besoins de perfectionnement annuellement. Le nombre d’heures au perfectionnement annuellement est d’ailleurs supérieur à la moyenne du Québec. L’équipe du CPE Trois Petits Points est une équipe dynamique qui refuse de sédentariser ses pratiques dans le temps. L’équipe tient plutôt à innover, se diversifier, s’expertiser, se surpasser.

 

Aussi, comme le CPE est également agréer comme bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, il bénéficie à l’interne de l’expertise et des compétences de deux (2) agentes de soutien pédagogique et deux (2) agentes de conformité qui tiennent leurs connaissances, leurs pratiques et leur expertise à jour en termes d’avancement dans les domaines de l’action éducative/pédagogie ainsi que de la santé/sécurité. Il n’y a donc pas de risque que le personnel stagne en termes d’évolution des pratiques sous prétexte d’être envahi par des tâches administratives ou occupé à gérer des urgences. Ce sont des centaines d’heures annuellement qui sont rémunérées par notre organisation, en complément du temps passé auprès des enfants comme éducatrice, pour des postes et du temps dédiés exclusivement à la pédagogie et l’action éducative pure, ou à l’actualisation des compétences des agentes de conformité en termes de santé et sécurité. Ces agentes sont des agents multiplicateurs de leurs connaissances et savoir auprès du CPE et s’assurent que nos pratiques sont ajournées pour l’ensemble de l’organisation. Ces personnes internes sont toujours disponibles pour soutenir l’équipe et soulever une amélioration envisagée.

La valeur de réseautage et de communauté

L’équipe du CPE Trois Petits Points s’imprègne de valeurs communautaires et du bien-être collectif de sa localité. Sa présence active est remarquée auprès des intervenants de divers organismes autant au niveau local que régional, de part son implication sur des comités et projets variés. Le but du CPE est de créer des contacts qui permettent de réinvestir les acquis qu’il y puise et d’être agent multiplicateur de ses apprentissages et ressources.

 

D’ailleurs, cette valeur de communauté et de société s’explique d’autant plus par le fait que la directrice générale a des études universitaires à la maitrise en Études et interventions régionales, ce qui laisse sous entendre toute la valeur que la gestion accorde à l’environnement sociaux-économique du territoire. Le partenariat, la collaboration, la concertation sont donc des valeurs éminentes au CPE.

L’ambiance et l’accueil chaleureux de l’équipe envers les familles

Dès la première visite de l’installation, le commentaire le plus répandu est l’ambiance et l’accueil chaleureux du personnel, voire du milieu. Cette situation s’explique principalement par le fait que les relations de travail internes sont matures et ouvertes aux échanges et discussions. La collaboration entre le personnel éducateur et de gestion se réalise dans une démarche principalement démocratique qui laisse place à la liberté, la reconnaissance et la confiance. Cette situation a comme effet positif que l’action quotidienne du personnel éducateur est orientée essentiellement sur l’enfant et ses intérêts. À la première impression, les parents nous font part de l’énergie du personnel et surtout de l’évidence que « les enfants sont bien ».

 

Dans un ordre d’idées semblables, l’équipe veille à assurer des échanges confidentiels et respectueux des enfants et de leur famille lorsqu’il est question d’un comportement à analyser ou d’une intervention à effectuer concernant les enfants.

La qualité du menu offert (l’offre alimentaire)

Une des grandes fiertés du CPE Trois Petits Points concerne son offre alimentaire complète et diversifiée. Le CPE Trois Petits Points précise le mandat des responsables de l’alimentation selon les exigences ici-bas précisées. Comme approbation ultime, le menu est vérifié et approuvé par la nutritionniste du CISSSO Vallée de la Lièvre. Voici quelques détails d’intérêt qui peuvent être complétés en vous référant à notre Politique alimentaire (voir section documents).

 

Le CPE Trois Petits Points offre des menus variés et équilibrés en tenant compte du Guide alimentaire canadien sur la base des concepts suivants:

 

  • Deux (2) menus annuels (automne-hiver et printemps-été)
  • Chacun des menus doit être inspiré sur une base de quatre (4) semaines

 

Et ce, suivant les repères suivants :

Viandes et substituts sur cinq (5) jours de la semaine :

 

  • Deux (2) jours sans viande blanche ou rouge (on trouvera les protéines par l’utilisation d’œufs, de légumineuses, de tofu ou de protéines végétales)
  • Un (1) jour de poisson
  • Un (1) jour de volaille (poulet ou dinde)
  • Un (1) jour de viande rouge (bœuf, veau, porc ou agneau)

 

Produits céréaliers :

  • La variété est prévilégiée : Quinoa, couscous, riz, orge, millet, pâte, pain
  • Les farines de blé et les grains entiers sont favorisés

 

Lait et substituts

 

Pour ce groupe, nous favorisons principalement le lait, offert au moins à deux reprises dans la journée.

 

Légumes et fruits

 

  • Un fruit frais est servi à la collation du matin, accompagné d’un verre de lait
  • Au repas du midi, l’assiette doit être constituée d’au moins le tiers de légumes et d’au moins deux différents légumes par repas. Les légumes verts et orangers sont privilégiés parce qu’ils ont une plus grande valeur nutritive.
  • On doit retrouver de la variété dans l’offre de fruits et légumes

 

Autres notes importantes que l’on retrouve dans la Politique alimentaire :

 

  • La collation de l’après midi, faite maison généralement, sera soutenante jusqu’au souper, notamment en valorisant l’utilisation de produits céréaliers : muffins, barres de céréales, céréales, bagel;
  • La cuisine doit être réduite en sucres, sel et gras saturés;
  • Le repas du midi doit contenir les quatre (4) groupes alimentaires et les collations doivent en contenir deux (2);
  • Les collations sont servies vers 9h et 15h;
  • Le repas du midi est servi entre 11h et midi;
  • Le menu doit être affiché (à l’entrée et sur ce site);
  • Pour éviter le gaspillage alimentaire, des solutions sont prévues (ex : préparer une soupe avec les légumes restants de la semaine ou confectionner un ‘’touski’’ (vide-frigo);
  • Le menu doit être adapté et préparé en tenant compte des allergies, des contraintes alimentaires ou des diètes particulières des enfants (avec papier du médecin);
  • Les arachides et noix ne sont pas permis au service de garde en installation;
  • L’enfant a toujours et en tout temps de l’eau à sa disposition pour assurer son hydratation;
  • À l’heure des repas et collation, l’action éducative du personnel éducateur est orientée sur l’intérêt, la découverte et les bons comportements alimentaires.
Le mode de vie physiquement actif

Le CPE Trois Petits Points est reconnu pour l’importance qu’il apporte à l’activité physique / au mode de vie physiquement actif. L’environnement autant physique qu’humain permet de profiter des ressources de façon diversifiée et expertisée.

 

  • Le CPE dispose d’une grande salle multifonctionnelle de type gymnase construite en autofinancement en 2008. Cette salle fait l’envie de plusieurs;
  • Des membres du personnel interne sont certifiés comme professeures de Yoga et de danse créative notamment;
  • Le CPE a accès directement à divers espaces verts qui l’entourent. Entre autres, le CPE compte un parc à proximité du CPE avec jeux d’eau, structures et petit boisé. Le CPE est voisin d’une école primaire et est autorisé à utiliser leur cour ainsi que le terrain de soccer derrière l’école. Le quartier est sécuritaire et il est rassurant de s’y promener et d’y visiter les divers parcs.
  • Le bureau coordonateur du CPE a obtenu une subvention du ministère de la Famille dans le but de favoriser les saines habitudes de vie et le mode de vie physiquement actif. C’est l’ensemble du CPE qui bénéficie des répercussions positives de l’intervenante attitrée au projet.
  • Les saines habitudes de vie font partie intégrante de la mission de l’installation.

 

Le mode de vie physiquement actif est une façon de vivre ou de bouger, sous diverses formes, fréquences, durées et intensités. Il comprend des activités récréatives, sportives, de plein air ou encore associées aux tâches domestiques ou aux déplacements. Parce que plus on agit tôt et plus l’activité physique devient une habitude, plus nous en faisons une priorité. Pour toutes ces raisons et plus encore, le jeu libre et actif occupe une place de choix dans la programmation d’activités du personnel éducateur, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La santé et la sécurité des enfants

Les valeurs de santé et sécurité sont prédominantes au CPE, entre autres dû au fait que pendant les sept (7) années précédent sa nomination au poste de directrice de l’installation, celle-ci a occupé le poste d’agente de conformité au Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial du CPE. Naturellement, de par son expertise, la directrice de l’installation accorde une grande importance au volet santé et sécurité, tout en possédant de belles compétences à ce sujet. Au besoin, en cas de renfort ou complément, celle-ci n’hésite pas à utiliser ses contacts auprès du ministère de la Sécurité publique (au niveau des incendies, de la température, de la criminalité) concernant la sécurité, auprès du ministère de la Santé et des services sociaux de l’Outaouais (santé et prévention des infections en services de garde) concernant la santé, ou auprès d’autres organismes compétents comme Germeaction, Santé Canada, le CISSSO, voire le ministère de la Famille qui offre d’excellents outils de référence.

 

En complément, étant conscient de l’importance qu’il accorde à la santé et sécurité des enfants, le CPE a développé une belle complicité avec les parents utilisateurs qui sont rassurés du fait que dès qu’un enfant n’est pas dans son état considéré ‘’habituel’’ ou que le personnel a des doutes au sujet de sa santé, le CPE communique avec le parent pour poser des questions et partager ses observations.

La diversification du programme d’activités et projets en fonction des goûts et intérêt des enfants

Certains services de garde choisissent de se spécialiser dans un domaine, par exemple offrir des cours de violon aux enfants qui utilisent leur service. Ainsi, tous les enfants ont des cours de violon régulièrement qu’ils aient de l’intérêt pour ces cours ou pas…

 

Le CPE Trois Petits Points voit les choses autrement. En effet, sa spécialité c’est d’offrir un programme d’activités qui favorise le développement des huit (8) formes d’intelligence identifiées par Garder. En d’autres mots, notre spécialisation est de nous assurer que notre service éducatif rejoint les intérêts de tous les enfants selon les intelligences à développer. Notre spécialité c’est d’être diversifié et compétent dans cette diversification. De cette façon, l’unicité de chacun est valorisée et les enfants identifient plus facilement ce qui les stimule, les éveille, les rend heureux. S’ils ne sont pas intéressés par un type d’activité, ils sont libres de faire autre chose. Afin de mieux cerner la logique du programme d’activité du CPE Trois Petits Points, voici les huit (8) formes d’intelligences identifiées par Garder et quelques exemples concrets de la façon dont le CPE s’y prend pour développer ces intelligences. Pour en savoir plus sur les activités ciblées en exemple, consulter la Programmation de l’installation disponible dans la section documentation de ce site.

 

Les intelligences :

 

  1. Intra (connaissance de soi) et
  2. Interpersonnelle (relation avec les autres): Application du programme Brindami
  3. Corporelle kinesthésique : Application du programme Mini-Gicotte, cour de Yoga, cours de danse créative et toutes les autres formes d’activités physique mentionnées en partie dans l’explication du Mode de vie physiquement actif ici haut.
  4. Musicale : Cours d’éveil à la musique par l’École de musique Daniel Lafleur et les chansons apprises/écoutées
  5. Verbo-linguistique : Les ateliers de lecture partagée, les chansons apprises/écoutées, les moments d’ateliers divers
  6. Spatiale et visuelle : Les occasions de dessiner, peinturer, construire des blocs, l’utilisation des casse-têtes
  7. Logico mathématique : Toute situation, activité, atelier comportant des problèmes à résoudre, à raisonner, les causes à effet
  8. Naturaliste : Accès à la cour extérieure, au boisé, à la cour d’école, au parc adjacent et autres parcs, aux jeux d’eau
La philosophie de l’action éducative axée sur l’enfant

Le CPE Trois Petits Points privilégie l’adoption d’un style d’action/intervention démocratique. Adopter un style démocratique veut dire qu’il y a partage de pouvoir entre l’adulte et l’enfant. L’approche du CPE vise à :

 

  • Permettre à l’enfant de faire ses propres choix;
  • Permettre à l’enfant d’utiliser le matériel à sa façon;
  • Lui faire confiance dans la résolution de conflits avec ses pairs.

 

Les objectifs du CPE Trois Petits Points visent principalement à :

 

  • l’épanouissement de la personne / l’affirmation et l’estime de soi;
    que l’enfant apprenne qu’il peut expérimenter et entrer en relation avec son entourage (voilà pourquoi nous ne privilégions pas le retrait / voir autres notes générales importantes ici bas);
  • les activités proposées sont fondées sur les intérêts réels et concrets des enfants, tout en présentant des défis adaptés à leur âge;
  • que le rôle de l’éducatrice soit d’observer, d’écouter, d’analyser, bref, de bien « voir » les enfants de façon à alimenter leurs intérêts et les motiver;
  • Le tout dans un environnement réfléchi et interactif, avec un matériel éducatif accessible et polyvalent qui fait appel à l’imaginaire des enfants.

 

Autres notes générales importantes:

 

En cas de danger pour la santé et la sécurité des autres enfants, le CPE privilégie ultimement la forme de retrait « arrêt d’agir ». Effectivement, l’enfant qui compromet la santé et la sécurité est dirigé vers un endroit désigné pour l’apaiser avec du matériel de son choix (sa doudou, son toutou, son camion ou sa poupée préférée par exemple).

Les règles de vie sont connues et adoptées par tous. Ces règles sont claires, courtes et surtout POSITIVES. Ainsi, les enfants savent ce que l’on s’attend d’eux. Exemple : je fais des gestes doux envers les autres, je prends une petite voix pour m’exprimer, je marche dans les locaux et corridors.

Le lien d’attachement

Le CPE Trois Petits Points a mis en place des procédures et fonctionnements afin que l’intégration d’un nouvel enfant, peu importe son âge, se fasse le plus harmonieusement possible. La ligne de conduite des actions éducatives est claire et visée par le personnel éducateur pour les enfants de la pouponnière afin d’assurer leur bien-être. Notamment, les enfants sont réconfortés dès qu’ils pleurent, ils sont nourris selon leur rythme, ils se reposent selon leur besoin. Cette ligne de conduite a été mise en place par les fondements théoriques de la théorie de l’attachement.

 

La théorie de l’attachement se réfère à la qualité de la relation qui s’établit entre le bébé et les premiers adultes qui prennent soin de lui. Elle présente toute l’importance des relations stables et sécurisantes, favorisant la confiance du bébé et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Le fait que l’adulte réponde rapidement et efficacement aux pleurs du bébé est un exemple qui représente bien cette théorie.

 

Le CPE Trois Petits Points se veut le prolongement de la famille et la continuité de l’établissement de relations significatives entre l’enfant et d’autres adultes dont les éducatrices au service de garde. Pour favoriser le début d’une nouvelle relation entre l’enfant et son éducatrice, il est important que celle-ci soit chaleureuse, accueillante, affectueuse, à l’écoute des besoins, avenante, sensible, observatrice, calme, douce, sereine, présente pour l’enfant et présente pour les parents. Ces qualités sont des conditions gagnantes qui permettent aux éducatrices de développer une relation privilégiée avec les enfants qu’elle accueille ainsi qu’avec ses parents.

 

Le personnel du CPE Trois Petits Points est conscient que le lien d’attachement est mis à l’épreuve lors des premières journées de fréquentation en service de garde de l’enfant. L’enfant a à s’adapter à un nouvel environnement, à côtoyer d’autres enfants ainsi qu’à créer des liens avec des adultes qu’il ne connaît pas. Afin de rendre cette expérience positive dès le début, le CPE privilégie l’intégration progressive.

La transition scolaire et la réussite éducative

La transition scolaire et la réussite éducative sont des sujets de l’heure. Le ministère de la Famille a d’ailleurs présenté le projet de Loi 143 à l’Assemblée nationale du 16 juin 2017. Ce projet de loi vise à améliorer la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance en reconnaissant la contribution importante du réseau lorsqu’il est question de la réussite éducative et de favoriser la transition scolaire.

 

La transition du service de garde vers le préscolaire constitue la première transition d’une longue série pour l’enfant et sa famille. Les recherches démontrent que si cette première transition est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures.

 

Depuis quelques années déjà, le CPE Trois Petits Points est partenaire avec de multiples organismes dont Cœur-des Vallées-en-Action, la Maison de la Famille de la Basse-Lièvre, le CISSSO ainsi que la Commission Scolaire au Cœur des Vallées, tous ayant à cœur une transition scolaire de qualité pour les enfants de la communauté.

 

Le CPE Trois Petits Points est fier d’avoir collaboré à la création de l’outil « Mon portrait ». Avec la collaboration des parents, cet outil est complété par le personnel éducateur actuellement des groupes des 4-5 ans et remis aux futures enseignantes des enfants. L’objectif de cet outil : aider l’enseignante à connaître les enfants qu’elle va accueillir et faciliter la transition scolaire.

 

Aussi, le CPE Trois Petits Points prépare à chaque année des mesures afin de faciliter le passage du service de garde à l’école notamment en organisant des conférences parents sur divers sujets traitant de la transition scolaire et du développement de l’enfant, en visitant les écoles avoisinantes, en proposant aux familles des activités de préparation des boîtes à lunch, etc.

 

Qu’est-ce que la réussite éducative?

 

La réussite éducative est beaucoup plus vaste que la réussite scolaire. Ce concept concerne à la fois l’instruction (savoirs académiques), la socialisation (savoirs, valeurs, attitudes et comportements utiles au fonctionnement en société) et la qualification (préparation à l’insertion professionnelle). La réalisation du plein potentiel de l’enfant maintenant et l’adulte en devenir !

 

Le CPE Trois Petits Points, de par son personnel éducateur, applique depuis plusieurs années déjà le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » prôné par le ministère de la famille. Ce programme répond parfaitement aux exigences ci-haut mentionnées.

La philosophie de l’aménagement des lieux et l’offre d’opportunité de l’environnement physique

La qualité d’un milieu de garde est déterminée par la qualité :

 

  • des interventions du personnel éducateur et les enfants;
  • des interactions du personnel éducateur avec les parents;
  • des activités offertes et;
  • de l’aménagement des lieux.

 

Le CPE Trois Petits Points s’est penché sur chacun de ces aspects mentionnés. En ce qui concerne l’aménagement des lieux, notre CPE se veut le prolongement de la famille. Le service en installation du CPE Trois Petits Points souhaite être considéré davantage comme un milieu de vie que comme une institution. Il va au-delà de la simple installation. Cette philosophie s’est peaufinée autour des recherches qui démontrent que l’environnement physique affecte les sentiments des enfants et influence leur comportement. L’enfant se souvient des endroits et des espaces qui lui procure du plaisir.

 

Entre autres, les couleurs de nos murs sont chaudes et douces, nos planchers sont de bois ou d’apparence de bois, les photos des enfants sont encadrées dans les locaux ou encore nos modules de rangement de jouets se font dans des paniers ou autres contenants que l’on peut retrouver à la maison.

 

Dans chacun des locaux, on y retrouve des aires de jeux ouvertes et permanentes. Les locaux sont divisés en trois zones dont une dite :

 

  • salissante pour les activités de bricolage, de sable et d’eau et d’activités sensorielles;
  • calme pour l’aire de lecture et de jeux de table (ex : casse-tête);
  • active pour l’aire de construction (blocs), de jeux de rôle (maison).

 

Avec la permanence des aires de jeux, le matériel offert aux enfants est varié, attrayant et accessible. Les enfants sont libres de créer, imaginer, construire et interagir avec leur environnement.

L’inclusion des enfants à besoins particuliers;

Le CPE Trois Petits Points a à cœur d’offrir à tous les enfants des expériences de groupes inclusives qui favorisent l’épanouissement et ce, dans un milieu sécuritaire et stimulant, axé sur l’enfant.

 

Le CPE a développé cette expertise d’inclusion en accueillant généralement le 10% d’enfants à besoins particuliers auquel il a droit et ce, depuis plusieurs années. Le CPE considère pouvoir parler d’une expertise développée interne puisque;

 

Les intervenantes auprès d’enfants à besoins particuliers sont des employées internes qui sont formées et/ou que le CPE a spécialisées. Ce ne sont pas des contractuels indépendants, mais bien du personnel permanent dont la propriété intellectuelle appartient à l’organisme. Le sentiment d’appartenance et la volonté d’augmenter les compétences internes à travers ses propres agents multiplicateurs consolident l’expertise et la compétence du CPE Trois Petits Points en termes de valeur ajoutée. En d’autre mot, comme le CPE Trois Petits Points a une très grande stabilité de son personnel, celui-ci améliore ses connaissances d’année en année à l’égard des enfants à besoins particuliers.

L’apprentissage par le jeu (milieu non scolarisant)

Le CPE Trois Petits Points n’offre pas de cours académiques aux enfants.  Effectivement, le programme Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille ne prône aucunement la scolarisation précoce, tout comme le programme de formation de l’école québécoise de la maternelle d’ailleurs. Selon de nombreux spécialistes (pédopsychiatres et chercheurs), la scolarisation précoce risque de provoquer des réactions diverses telles que l’inhibition, le sentiment de solitude ou le durcissement des conduites agressives puisque l’enfant en arrive à se retrouver en situation de détresse qui, avec le temps, peut se développer en troubles et en désordres divers. 

 

Si le but du parent est que son enfant soit « intelligent », notez que L’intelligence dans ce cas est plus la capacité à s’adapter à un environnement ou une situation à un moment donné et non la capacité à emmagasiner diverses connaissances comme on pourrait le croire.  L’intelligence à laquelle nous référons est la capacité à résoudre les problèmes auxquels les enfants font face au quotidien.  En ayant cette définition en tête, le CPE Trois Petits Points s’est assuré de former son personnel éducateur.  Le personnel éducateur planifie et organise l’environnement de sorte que les enfants ont l’occasion de résoudre des problèmes adaptés à leur capacité et à leur niveau de développement. Lorsque les enfants ont quelques difficultés dans leur recherche de solution(s), le personnel éducateur peut soutenir les enfants en apportant des questionnements, des suggestions, de l’assistance et de la guidance au besoin.

 

Il est important de comprendre que les notions abordées lors de cours académiques ne sont pas appropriées pour le niveau de développement d’un enfant en bas âge.  Dans le contexte de scolarisation précoce, l’adulte décide du contenu abordé afin d’accélérer le processus d’acquisition des connaissances, alors que l’enfant vit un stress important et inutile.  Voici une statistique très intéressante à savoir : les enfants qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires en mathématiques viennent de la Finlande où la scolarisation débute à l’âge de 7 ans.

 

Le travail d’un enfant consiste donc tout simplement à jouer. C’est le jeu qui est son moteur d’apprentissage. Le personnel éducateur planifie des activités en fonction des observations faites auprès des enfants et ce, afin de répondre de façon personnalisée aux goûts et intérêts de ceux-ci. C’est ce qu’on nomme le processus de l’intervention éducative tel que stipulé dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

Le CPE Trois Petits Points a choisi d’appliquer le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » pour plusieurs raisons dont principalement pour sa vision co-constructiviste du développement (modèle écologique) de l’enfant.  Les apprentissages de ceux-ci sont maximisés par l’environnement physique et surtout l’environnement humain qui les entoure, c’est-à-dire avec ses pairs et les adultes qui en prennent soins.  Ce Programme prend racine des écrits du psychologue soviétique Lev Vigotsy.  Celui-ci a constaté que le développement de l’intelligence chez les enfants ne peut se faire de façon individuelle.  L’enfant a besoin d’abord et en premier lieu de contacts sociaux pour développer les dimensions cognitives et langagières.

 

Dans un ordre d’idées semblable, Le ministère de la Santé et des Services Sociaux, le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport, le Ministère de la Famille, Avenir d’enfants et l’Institut de la statistique du Québec ont tous collaboré à l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) en 2012 et collabore de nouveau pour l’enquête qui a débuté cette année (2017).

 

L’objectif de cette enquête est de mesurer l’état de développement des enfants à la maternelle 5 ans pour l’ensemble du Québec.

 

Les résultats de 2012, rendu publique en 2013,  ont permis de valider que dans la région de Papineau, trois (3) enfants sur dix (10) étaient vulnérables en ce qui concerne les compétences sociales et le développement cognitif et langagier.

 

Le CPE Trois Petits Points utilise le programme Brindami conçu par le département de Psychoéducation du Québec comme guide pour développer les compétences socio-affectives et morale des enfants dans son centre. Dans la routine quotidienne du CPE Trois Petits Points, il y a des moments d’ateliers libres, de jeux libres afin de maximiser les interactions sociales entre enfants et de leur permettre de mettre en pratique les différentes habiletés sociales touchées par le programme Brindami.

 

Pour contribuer au développement  des compétences langagières, nous partons du fait que les recherches démontrent qu’un enfant de 18 mois ayant un vocabulaire de base de 50 mots aura à l’âge de 6 ans un vocabulaire de base de 8000 mots.  Pendant cette période, l’enfant aura appris 5 nouveaux mots par jour.  Il a été démontré que la lecture partagée faite au quotidien contribue à cet apprentissage de nouveaux mots. La lecture partagée occupe donc une place importante dans la routine quotidienne du CPE Trois Petits Points et ce, depuis plusieurs années déjà. Celle-ci permet à l’enfant de développer davantage son vocabulaire de base ainsi que d’en augmenter la variété.  L’éducatrice raconte une histoire en impliquant activement l’enfant par le biais de questions posées.  L’enfant peut répondre à des questions ouvertes et fermées.  Il peut émettre des hypothèses et même bouger durant une histoire!

La non utilisation d’écrans

L’Association canadienne de pédiatrie (SCP) a publié de nouvelles lignes directrices sur le temps d’écran pour les enfants de moins de cinq ans. Le temps d’écran désigne désormais le temps passé devant toute forme d’écran (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, jeux vidéos et les appareils de technologie portable) En résumé, le temps d’écran recommandé pour les enfants de moins de deux ans n’a pas changé : il reste à zéro. Pour les enfants de deux à cinq ans, c’est moins d’une heure par jour et en compagnie d’un adulte. Dans cette optique, le CPE n’a aucun écran dans ses locaux auquel ont accès les enfants. Exceptionnellement, dans de rare occasion à intention pédagogique, l’écran de la salle multifonctionnelle peut servir à regarder une vidéo d’exercice pour accompagner les enfants ou à faire une activité spéciale d’écoute d’une vidéo thématique précise. Nous vous référons au texte de la SCP pour plus de détails. http://www.cps.ca/fr/documents/position/le-temps-d-ecran-et-les-jeunes-enfants

La situation géographique avantageuse

Le service en installation du CPE Trois Petits Points est situé à l’extrémité ouest du territoire Vallée-de-la-Lièvre. Par conséquent, pour tous les résidents de ce territoire qui travaillent près du Centre de Gatineau ou d’Ottawa, le service en installation est sur votre route. Comme de nos jour le temps est une notion précieuse, les familles utilisatrices ne perdent pas de temps à allonger leur parcours par des détours. Une fois la sortie 159 Autoroute des Laurentides/ L’Ange-Gardien prise, vous n’êtes qu’à deux minutes du CPE. Si vous emprunter la route 148 pour vous diriger vers l’ouest, c’est à minute près.

 

Dans ce même ordre d’idées, comme le service en installation est situé à l’entrée du territoire lorsque l’on vient de l’ouest, il y a moins de risque de retard ou de stress d’utiliser plus du 10h de garde auquel vous avez droit au quotidien au retour par exemple.

Qu’est-ce que la garde en installation dans un CPE (service subventionné)

Un CPE est une entreprise d’économie sociale privée et autonome, sans but lucratif, administrée par une majorité de parents-utilisateurs. Son mandat est d’offrir, en échange d’une contribution parentale réduite, des services de garde éducatifs subventionnés de qualité et adaptés aux besoins des familles. Le CPE appuie ses interventions sur le programme éducatif proposé par le ministère de la Famille. Son action a une portée à la fois éducative, sociale et communautaire.

 

Le terme « installation » réfère, selon le ministère de la Famille, à « un ensemble indissociable de locaux comprenant toutes aires de jeu, de service et de circulation ainsi que l’espace extérieur de jeu lorsque celui-ci n’est pas situé dans un parc public, réservé exclusivement aux activités de garde du titulaire de permis pendant toutes les heures de prestation des services » . Selon ce ministère, environ six enfants sur dix fréquentent un service de garde éducatif en installation. Qu’ils soient subventionnés ou non, les services de garde éducatifs en installation sont tous régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Est-ce que les services de garde en installation sont similaires entre eux

Les services de garde en installation sont tous assujettis aux mêmes règlements. Toutefois, chaque installation est imprégnée de ses valeurs propres, de ses fonctionnements et politiques et de ses priorités. Lors de vos visites de divers services, nous suggérons aux parents de poser les questions sur la philosophie, les priorités et les valeurs du milieu afin de bien pouvoir comparer l’offre de services et de trouver le milieu qui vous interpelle le plus.

La mission de l’installation du CPE Trois Petits Points

Le volet installation du CPE Trois Petits Points personnalise son approche et son identité propre à travers la mission définie par l’équipe de travail et adoptée par le conseil d’administration : cette mission consiste à ‘’Offrir un service de garde qui se démarque par son ouverture sur la communauté, dans un cadre de saines habitudes de vie, et ce en privilégiant la stimulation de la créativité.’’ Les valeurs du personnel de l’installation sont l’esprit d’équipe, l’émancipation, la compétence et le plaisir. Notre philosophie, nos valeurs et intérêts sont bien véhiculés et constatés des familles utilisatrices, d’entrée de jeux ici haut par ce qui nous démarque selon elles .

Qui décide des règles de fonctionnement à l’intérieur d’un service de garde en installation (règles de la Régie interne, application du Programme d’activités, Politique de santé, Politique alimentaire, etc)

Tout CPE est assujetti à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance ainsi qu’au Règlement sur la contribution réduite. Cela dit, les CPE rédigent eux mêmes notamment leur Régie interne (qui détermine leurs règles de fonctionnement), leur programme d’activités ou encore leurs politiques diverses par exemple. Voilà pourquoi on dit que chaque CPE est une organisation unique. Certes, cette personnalisation est possible dans la mesure où le tout ne contrevient pas aux articles règlementaires prévus dans la Loi et ses Règlements. Avec ses près de 25 années d’existence et les milliers d’heures cumulées d’expérience du personnel, la philosophie, les valeurs et les fonctionnements du CPE se consolident d’année en année et progressent en fonction de l’évolution des recherches et observations relevées. Le travail de l’équipe est, en bout de ligne, validé par un conseil d’administration composé en majorité de parents utilisateurs, assurant ainsi notamment la bonne gestion des fonds publics et un travail effectué à partir des orientations adoptées.

 

Ce qu’il faut comprendre de ces faits est que les décisions et les orientations de CPE Trois Petits Points ont été étudiées, discutées, muries et ultimement approuvées. Ses bases et ses fondements sont solides mais nous restons ouverts aux commentaires constructifs puisque nous convenons qu’il y a toujours place à l’amélioration et à l’évolution.

 

En d’autres termes, il est important pour tout parent d’être en accord avec les règles d’une organisation, ses valeurs et ses philosophies pour être bien dans le milieu. Le parent peut proposer des améliorations lors de son séjour mais si, à la base, le parent hésite ou ne croit pas aux règles et fonctionnements établis d’un CPE ou organisation, c’est qu’un autre milieu rejoindra probablement davantage ses valeurs. Il n’en tient qu’au parent de comparer l’offre du marché et de choisir le milieu qui lui convient le mieux.

 

Que faire si j’ai des questionnements, des commentaires ou une plainte à formuler concernant le service de garde en installation du CPE Trois Petits Points et que je crois que le bien-commun est affecté ou qu’une Loi/Règlement est enfreint. ?

Le principe de communication efficace et l’accueil de commentaires constructifs sont des principes au service de garde en installation du CPE Trois Petits Points. Le parent devrait pouvoir prendre un temps pour parler de la situation à la personne concernée (personnel éducateur et/ou direction). Normalement, les discussions ont des résultats satisfaisants et des suivis sont effectués.

 

Dans tout CPE, si le parent considère que son point de vu n’est pas respecté, qu’il est brimé, ou qu’à plus forte raison la santé et sécurité des enfants et menacée et que les réponses sont insatisfaisantes, il est invité à suivre la procédure de traitement de plaintes obligatoire. Dans le cas du CPE Trois Petits Points, notre Politique et Procédure adopté par le conseil d’administration est annexée à la section documentation de ce site internet du CPE.

Places disponibles

Voyez les places disponibles actuellement en milieu familial, suivi du mode d’attribution des places en installations.